Critères à considérer lors du choix d’un chauffage d’appoint

L’utilisation d’un chauffage d’appoint est un excellent moyen d’augmenter le confort thermique d’une pièce et d’améliorer le confort dans n’importe quelle pièce. Avec une large gamme de tailles et de technologies, les chauffages d’appoint peuvent se révéler très utiles pendant les périodes de froid. Un bon nombre de radiateurs présentent également des caractéristiques spéciales, telles que les commandes numériques et oscillation automatique, ce qui permet d’assurer un fonctionnement plus pratique.

Regardons les principaux éléments à examiner lors du choix d’un appareil de chauffage d’appoint.

Quel type d’appareil de chauffage ?

L’un des premiers critères à vérifier dans un appareil de chauffage est le type d’appareil qui convient le plus à vos attentes. Alors que le marché offre un large choix de styles d’appareils, il y a trois principaux type de chauffage qui s’appliquent à tous les appareils : le rayonnement, la convection forcée et la ventilation.

Les appareils de chauffage par convection permettent généralement de chauffer toute une pièce de manière uniforme ; les appareils de chauffage par rayonnement permettent de chauffer rapidement et ponctuellement de petits espaces ; les appareils de chauffage à ventilation forcée utilisent offrent une chaleur rapide dans un petit espace. Choisir le type de chauffage qui convient à votre besoin est la meilleure façon de bénéficier d’une performance efficace.

Il est également possible d’opter pour un radiateur mural, qui sont généralement fixés au mur, tandis que d’autres modèles sont encastrés dans le mur. Ces derniers sont le plus souvent utilisés les salles de bains et les petites pièces. Il s’agit d’une solution de chauffage puissante et silencieuse que beaucoup de personnes préfèrent et choisissent d’acheter une tablette de radiateur, ce qui permet d’ajouter style et praticité.

Capacité de chauffage

En général, un chauffage d’appoint utilise 100 watts de puissance pour chauffer chaque mètre carré d’une pièce. En ce sens, un appareil de 2 000 watts peut chauffer des pièces de 20 mètres carrés en moyenne. Il s’agit toutefois d’une règle générale qui ne s’applique pas à tous les modèles. En fonction de la technologie de chauffage et de votre environnement intérieur, certains chauffages peuvent couvrir un espace plus important.

Efficacité énergétique

Dans le but de faire des économies d’énergie et maintenir des coûts de chauffage raisonnables, il est important de s’assurer de l’efficacité d’un chauffage d’appoint avant d’en acheter. Alors que les appareils portatifs ne disposent pas d’un indice d’efficacité standard comme l’EER des systèmes de climatisation, les coûts de fonctionnement des chauffages sont toutefois faciles à évaluer.

Pour éviter les hausses dans vos factures d’électricité, vous devez opter pour un chauffage d’appoint économe en énergie et adapté à la taille de votre espace. En outre, certaines caractéristiques telles que les modes d’économie d’énergie, les thermostats réglables et les minuteries programmables permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Confort sonore

Comme la plupart des appareils électriques, de nombreux chauffages portables émettent un certain bruit pendant leur fonctionnement. Envisagez l’utilisation d’appareils sans ventilateur, comme un radiateur à l’huile, pour un fonctionnement silencieux dans des environnements calmes comme la chambre ou le bureau. Les radiateurs radiants fonctionnent bien comme appareils de chauffage silencieux pour les chambres à coucher et les bureaux.

Vérifier les caractéristiques de sécurité

S’ils ne sont pas utilisés correctement, les chauffages d’appoint peuvent présenter des risques d’incendie. Pour réduire considérablement tout risque, de nombreux fabricants équipent leurs chauffages de dispositifs de sécurité avancés pour un fonctionnement sûr. Certains radiateurs électriques sont équipés d’un interrupteur interne qui coupe automatiquement l’alimentation si le radiateur est accidentellement renversé.

La protection contre la surchauffe est également incluse dans la plupart des appareils de chauffage d’appoint. Il s’agit généralement d’un capteur qui éteint automatiquement le chauffage si les composants internes atteignent une température dangereuse.

Enfin, il faut noter que les principaux critères à considérer au moment de choisir un appareil de chauffage d’appoint, sont la taille de l’espace que vous souhaitez chauffer et le type de radiateur, comme le chauffage par ventilateur, la convection et le chauffage par rayonnement. Sans oublier la sécurité et les caractéristiques de confort.