À ce jour, il existe peu de preuves scientifiques qui sous-tendent ou démontrent les propriétés thérapeutiques des aimants. Toutefois, quelques études sont arrivées à mettre en exergue l’influence positive des ondes magnétiques émises par les aimants sur certaines maladies ou affections. Comme la luxopuncture, la magnétothérapie est l’une des nouvelles techniques de la médecine moderne qui se base sur l’utilisation des aimants pour le traitement de certaines affections. Quels sont donc les bienfaits de cette nouvelle méthode médicale ?
La magnétothérapie pour la stimulation de la guérison des fractures
L’usage des aimants dans la magnétothérapie présente une multitude d’avantages pour la santé humaine, surtout dans le domaine de la cicatrisation. En effet, les aimants pulsés se révèlent très utiles en médecine classique dans la guérison des fractures. Cette méthode est d’autant plus efficace dans le cas de fractures des os longs comme le tibia, dont la guérison prend assez de temps.
Le taux d’efficacité de la magnétothérapie est assez élevé dans ces contextes au vu des nombreux résultats satisfaisants obtenus. C’est également une méthode sécuritaire qu’adoptent de plus en plus les habitants du Loir-et-Cher.
La magnétothérapie pour soulager les symptômes de l’arthrose
Il n’y a pas que le shiatsu, la luxopuncture ou le massage qui permettent de soulager efficacement les douleurs causées par les symptômes de l’arthrose chez un individu. Les scientifiques sont arrivés à évaluer grâce à quelques études les effets positifs de la magnétothérapie dans le traitement de l’arthrose. Ces études se sont principalement basées sur la détermination des conséquences positives de l’usage des aimants statiques ou des appareils qui émettent des champs électromagnétiques sur les symptômes de l’arthrose du genou.
Les résultats révèlent que l’emploi de la magnétothérapie participe bel et bien à la réduction des douleurs et de certains symptômes physiques de l’arthrose. Toutefois, puisque cela demeure encore une approche nouvelle pour certains dans le Loir-et-Cher, les recherches continuent d’être menées pour fixer le niveau d’efficacité.
La magnétothérapie pour le soulagement des symptômes de la sclérose en plaques
En dehors des deux avantages précédemment évoqués, l’usage des champs électromagnétiques pulsés dans la magnétothérapie participe aussi à la réduction des symptômes de la sclérose en plaques. En effet, les effets bénéfiques dans ce cas particulier sont principalement la réduction de la fatigue, l’amélioration des fonctions cognitives, du contrôle de la vessie, de la mobilité, de la qualité de vie ainsi que de la vision. Toutefois, il faut avouer que la faiblesse méthodologique ne permet pas réellement de statuer de façon sûre sur ces conclusions.
La magnétothérapie pour traiter l’incontinence urinaire
Pour les personnes à qui cela arrive de perdre de l’urine pendant leurs exercices ou lorsqu’elles toussent, la magnétothérapie est une méthode de résolution assez efficace du problème. Il en est de même pour ceux qui perdent immédiatement l’urine suite à une sensation urgente du besoin. Un nombre non négligeable d’études et d’observations ont en effet permis d’évaluer les effets bénéfiques des champs électromagnétiques dans ce sens.
Faut-il le préciser, dans ce contexte cette technique est plus efficace chez la femme que chez l’homme. En outre, malgré les résultats satisfaisants, les scientifiques ne s’accordent pas encore sur les conclusions de leurs recherches.