E-commerce : quels sont les modes de paiement proposés ?

Le moyen de paiement des achats sur un site e-commerce compte parmi les critères qui permettent de conclure la vente. Vous pouvez trouver un panel de solutions de paiement sur le marché. Si vous souhaitez optimiser l’expérience client, opter pour un mode de paiement rapide, sécurisé et facile à utiliser reste de rigueur. Focus sur les différents modes de paiement en e-commerce

La carte bancaire : un grand classique

Vous habitez en Guadeloupe ? Vous souhaitez acheter un article sur Fnac.com ? Sachez toutefois que cette plateforme ne livre pas en dehors de la métropole. Alors comment procéder ? Vous pouvez utiliser votre carte bancaire internationale pour payer votre achat sur le site e-commerce, et payer un service de réexpédition de colis pour assurer votre livraison FNAC Guadeloupe. Notons qu’un ré-expéditeur professionnel travaille en toute transparence avec ses clients, surtout si ces derniers se trouvent dans un pays lointain. Il vous offre par exemple la possibilité de suivre l’acheminement de votre commande à toute heure, grâce à l’option suivi de colis. Par ailleurs, il propose des frais d’expédition variés selon le poids du colis.

Il semble bien que la carte bancaire reste un incontournable pour régler les achats, qu’ils soient physiques ou en ligne. Pour ce qui est spécialement des achats sur Internet, Statista révèle que 80 % des acheteurs en ligne dans l’Hexagone utilisent la carte bancaire pour payer leurs commandes.

Par ailleurs, il faut savoir qu’ils sont aussi nombreux à rester réticents par rapport à la carte bancaire. Et pour cause, certains acheteurs en ligne ne souhaitent pas fournir leurs renseignements bancaires pour des raisons de sécurité. Afin de mieux rassurer ses clients, les sites e-commerce se doivent alors de garantir une transaction sécurisée à ces derniers. C‘est un autre moyen pour eux de gagner la confiance des clients et de prospérer dans leurs activités.

Les portefeuilles en ligne : au service de l’innovation technologique

Les portefeuilles en ligne ou e-wallet sont une solution de paiement qui cadre parfaitement avec cette ère où la dématérialisation des services se démocratise. Ces premiers se révèlent notamment intéressants pour les clients qui sont interdits bancaires ou qui ne possèdent tout simplement pas de compte en banque. De plus, payer ses commandes par e-wallet reste une procédure simple pour l’acheteur.

Le portefeuille virtuel est relié à un compte bancaire ou à un organisme tiers. Pour régler les transactions, l’internaute n’a plus à renseigner ses informations bancaires, mais il doit s’identifier avec le compte de son e-wallet. Afin d’optimiser la sécurité de votre portefeuille en ligne, il est fortement recommandé d’opter pour un mode d’identification à deux facteurs. Et enfin, l’acheteur a bien évidemment besoin d’un terminal technologique (smartphone, tablette, ordinateur) et d’une connexion internet pour effectuer ses achats.

Jusqu’à maintenant, le géant des prestataires en portefeuille en ligne reste probablement Paypal. Toutefois, comme il existe un éventail de prestataires e-wallet, vous avez la possibilité d’en intégrer deux ou trois sur votre site.

Les virements bancaires : une solution efficace, mais peu utilisée

Les virements bancaires s’apparentent peut-être à une vieille méthode, mais ils continuent à faire leurs preuves. Vous pouvez alors les proposer comme mode de paiement sur votre site e-commerce.

Avec cette solution, l’acheteur ne doit pas forcément vous procurer ses renseignements bancaires. Ce qui peut être rassurant pour ce premier. En revanche, il vous incombe de lui présenter votre compte bancaire afin que vous puissiez recevoir le virement.

La procédure de paiement par virement bancaire se révèle plus ou moins longue, car il faut compter entre 2 et 3 jours pour achever le transfert des fonds. Ce mode de paiement s’avère le plus efficace dans le cadre des achats qui concernent des articles possédant un coût élevé.

Choisir le moyen de paiement pour votre e-commerce : les critères à considérer

Pour trouver le mode de paiement adapté à votre plateforme, portez votre attention sur les trois points suivants :

  • La destination de vos articles : expédiez-vous uniquement en Europe ou également plus loin, dans les DOM-TOM et autres pays d’outre-mer ?
  • Le profil de vos clients : ciblez-vous les particuliers ou proposez-vous des articles en B2B ?
  • La valeur de vos articles : vous vendez des articles de quelques euros ou dépassant les milliers d’euros ?

Vous avez désormais un aperçu des modes de paiement proposés par dans l’e-commerce. Orientez-vous vers celui que vous pensez être le plus adapté à votre situation et le plus sécurisé.