Le son surround est l’idée d’élargir l’imagerie spatiale de la lecture audio d’une dimension (mono/gauche-droite) à deux ou trois dimensions. Il est fréquemment employé pour obtenir un environnement audio plus raisonnable, et est activement utilisé dans les salles de cinéma stéréo, les théâtres techniques, les salles de loisirs, les salles de jeux vidéo, les jeux sur ordinateur et un nombre croissant d’autres applications. Au fil des ans, de nombreux modèles de son surround ont été développés. Il s’agit notamment de l’ambisonique, de la quadriphonie, du Dolby 5.1 Border audio, du DTS et du MP3 Surround.
Le Border audio peut être développé en utilisant de nombreuses approches. La plus simple à comprendre consiste à utiliser plusieurs haut-parleurs autour de l’auditeur pour diffuser du son provenant de différentes instructions. Une autre méthode consiste à traiter l’audio à l’aide d’approches psycho acoustiques de localisation audio pour imiter une zone audio 3D à l’aide d’un casque. La troisième méthode, la synthèse de champs d’ondes, utilise un très grand nombre de haut-parleurs pour créer un « hologramme audio » du son initial dans toute la zone (en 2004, la seule application industrielle de cette méthode est Iosono). Le son ambiophonique ne se limite pas au placement de haut-parleurs audio le long d’un appareil de niveau (bidimensionnel). Les ressources audio situées verticalement peuvent être prises en considération.
Dolby Digital (DD) utilise la disposition des données AC-3, que tout type de décodeur Dolby Digital peut déchiffrer pour produire un son 5.1. Dolby Digital est le nom commercial de la méthode de codage du bruit numérique multicanal de Dolby, plus généralement décrite comme Dolby 5.1. Procédé de codage du son à six canaux, initialement créé par Dolby pour les cinémas, l’AC-3 a ensuite été adapté à l’usage domestique et devient progressivement le format de bruit le plus courant pour les DVD.
Six canaux audio distincts :
- 3 pour les haut-parleurs à l’avant – gauche (L), centre (C), et droite (R).
- 2 pour les enceintes surround sur le côté ou à l’arrière – surround gauche (SL) ainsi que surround droite (SR).
- 1 le canal des impacts à basse fréquence (LFE) transmet des impacts sonores profonds et durables, allant de 10 Hz à 120 Hz, qui peuvent par exemple être utilisés par un caisson de basse. (C’est le ‘.1’ de ‘5.1’.).
Le DTS est un procédé de codage/décodage qui permet d’obtenir des réseaux 5.1 d’audio de « haute qualité » sur CD, CD-R et DVD. Chaque disque codé DTS représente un « clone » sonore de la bande sonore initiale du film.
La différence entre le Dolby Digital (AC-3) et le DTS est la suivante :
- Le DTS offre une existence radiofréquence plus profonde et plus serrée.
- Le DTS permet au son de respirer – ouverture.
- L’AC-3 donne l’impression que quelque chose manque dans le mixage.
- A un débit binaire plus faible, l’AC-3 commence à ressembler à un MP3 enregistré à 96kbps de basse qualité.
- ( artefacts ).
Le DTS est plus tridimensionnel. L’audio a vraiment progressé à partir des enceintes audio privées pour sembler plus complet. Ce volume était plus évident avec les chansons. Au lieu de provenir uniquement des haut-parleurs audio, le DTS a rempli la scène sonore avant, non seulement d’un côté à l’autre, mais aussi avec plus de profondeur. La recréation des basses était également plus définie dans la version DTS, laissant la version DD sembler boueuse.
Le Dolby Digital intègre la normalisation des dialogues, qui modifie le degré de traduction de la bande sonore. Le réglage typique diminue le degré de 4 dB ; d’autres degrés de réduction sont possibles. Dans la majorité des décodeurs, cela entraîne une réduction du rapport signal/bruit et de la variété dynamique.
Dolby Digital propose également une fonction de « mélange stéréo vers le bas » en remplacement d’un mixage stéréo engagé. Cependant, de nombreux concepteurs de production ont admis qu’ils devaient généralement personnaliser les mixages 5.1 initiaux afin d’obtenir des mélanges stéréo appropriés. Par conséquent, le mixage 5.1 de nombreux DVD Dolby Digital peut différer du master original.
Casque d’écoute 5.1 Surround Audio :
Alors que l’approche standard du son surround décrite ci-dessus utilise de nombreux haut-parleurs pour générer l’ensemble du champ sonore, le mixage audio en bordure est limité à un mixage stéréo à deux canaux lorsqu’on utilise des écouteurs. C’est la raison pour laquelle les progrès récents de la technologie surround consistent en des écouteurs 5.1, qui vous permettent de bénéficier de la même qualité sonore et de la même expérience sans réveiller les voisins ou déranger les colocataires.