Tous les artistes professionnels, qu’ils jouent du jazz, du rock, du bluegrass ou de la musique country, ont en fait investi leurs toutes premières années de pratique penchés sur un tourne-disque à cinquante pour cent de vitesse. Vous vous demandez peut-être en quoi cela consiste de tenter de découvrir comment jouer de la guitare à l’oreille. Comme vous le verrez dans ce court article, cela a vraiment beaucoup à voir avec cela.
Réduire les points
Pour apprendre à jouer d’un instrument et plus particulièrement de la guitare à l’oreille, vous devez commencer par découvrir les mélodies, les accords et les pistes à partir d’un enregistrement. Pour ce faire, vous devez les réduire un peu. Certains individus incroyablement doués et dotés d’une très bonne oreille sont capables d’apprendre à jouer des chansons lentes simplement en y prêtant attention à un rythme normal. Néanmoins, même ces personnes ont des problèmes pour apprendre des airs beaucoup plus rapides et doivent aussi ralentir les points.
La majorité d’entre nous ne peut même pas comprendre les chansons lentes simplement en les écoutant à une vitesse normale. Si la majorité d’entre nous peut faire correspondre une note à la guitare ou à la voix si c’est la seule chose que nous écoutons, nous avons souvent tendance à être perplexes lorsque beaucoup de notes sont jouées les unes avec les autres. Si l’on ralentit la musique, nous pouvons diviser les notes et les jouer morceau par morceau jusqu’à ce que nous découvrions l’intégralité du morceau.
La technologie de la stagnation
Il y a quelques années, le processus de ralentissement se faisait à l’aide de magnétophones à demi-vitesse. Cependant, à mesure que l’on réduisait la musique, la hauteur du son diminuait. Lorsque vous atteigniez la demi-vitesse, la hauteur de son avait déjà beaucoup baissé. De toute façon, pour la plupart d’entre nous, la demi-vitesse est encore trop rapide. Vous aurez probablement besoin d’un taux de 1/10 pour découvrir des morceaux particuliers.
Heureusement, de nos jours, tout a été simplifié avec l’aide de la technologie du ralentissement électronique. Vous pouvez désormais ralentir la mélodie autant que vous le souhaitez, sans que la hauteur du son ne diminue.
Devez-vous vraiment y consacrer beaucoup d’efforts ?
Vous pensez peut-être que passer beaucoup de temps à identifier chaque note par vous-même doit être terriblement difficile. Pourquoi ne pas simplement acheter une publication et passer outre cet élément ?
Certes, vous pouvez acheter un livre, mais, comme c’est généralement le cas avec toutes les publications sur le solfège, il risque de s’accumuler sur votre étagère de façon permanente. Si vous voulez vraiment apprendre à jouer de la guitare à l’oreille, vous devrez certainement vous impliquer dans la procédure et identifier vous-même les notes d’un morceau.
Bien que l’identification note par note par vous-même soit la meilleure façon de procéder, consulter un livre de transcription de temps en temps pendant que vous essayez d’identifier la musique est également excellent. Certains guitaristes débutants qui souhaitent découvrir comment jouer de la guitare à l’oreille apprennent d’abord à partir d’un livre de transcription, puis jouent avec l’enregistrement initial à une vitesse plus lente pour obtenir le rythme.
Vous devez découvrir à jouer de la guitare à l’oreille même si c’est de cette façon que vous obtenez le plus de plaisir. Jouer de la guitare doit être un plaisir et c’est pourquoi vous devez avoir commencé à le découvrir pour commencer. Néanmoins, plus vous consacrez de temps à la compréhension en vous impliquant dans des activités fonctionnelles, plus le développement est rapide.