Une large gamme de supports est disponible sur le web pour faire connaitre son site internet. L’attention du webmaster devrait toutefois aussi se porter sur le site même, afin de coordonner au mieux les efforts et convertir les visiteurs une fois sur le site. Voici un petit rappel de quelques astuces et supports pour promouvoir son site tout en augmentant son taux de conversion.
Promotion sur le site même
Quelques détails peuvent vous aider à vendre une fois les visiteurs sur votre site.
Des chiffres clés : comme le nombre d’années pendant lesquelles vous avez exercé votre activité, le nombre de ventes effectuées, un résultat de concours lié à votre industrie peuvent augmenter la confiance de vos prospects. Si vous pouvez renseigner de tels chiffres, profitez-en, cela pourrait vous donner un coup de pouce.
Les commentaires de clients satisfaits : sont aussi très utiles pour inspirer confiance en votre entreprise, n’hésitez donc pas à les mettre en avant sur votre site. En cas de commentaire négatif, profitez-en pour rebondir dessus et le tourner à votre avantage en répondant de façon à régler les différends avec votre client et rassurer vos prospects.
Les certifications : sont aussi un puissant gage de qualité et de confiance. Placez les sur votre site et si possible demandez à ceux qui vous l’ont fourni d’apparaître sur le leur.
Les « call to action » : sont aussi des alliés de taille pour pousser à la conversion. Vous pouvez par exemple opter pour un formulaire de contact ou de demande de devis, un chat en ligne, une solution de rappel, la souscription à votre newsletter, etc. Plusieurs solutions existent selon votre activité pour inviter vos visiteurs à établir un premier contact, vous auriez tort de vous en priver.
Promotion externe au site
Les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche tels que Google sont un excellent moyen d’attirer des prospects déjà à la recherche de vos produits ou services. Sur ceux-ci, vous pouvez opter pour du SEO ou du SEA, ou les deux, très complémentaires.
Le premier consiste à faciliter la compréhension du site et de ce qu’il a à offrir pour les moteurs de recherche et lui apporter un positionnement durable sur le long terme sur les produits ou services offerts tandis que le deuxième permet un ciblage précis et limité dans le temps d’un type de clientèle donné. L’idéal est de combiner les deux pour promouvoir tant les offres qui s’inscrivent sur le long terme que des promotions ou offres spéciales par exemple.
Pour le SEO, il vous faudra entre autres mettre en place une production de contenu riche et régulier et soigner votre stratégie de netlinking, adaptée au site et aux besoins des visiteurs. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO comme optimize 360 afin de réussir le référencement naturel et faire connaitre votre site internet.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de vous faire connaître et interagir plus facilement avec les autres utilisateurs. Vous pouvez partager vos articles ou promotions, prendre part aux conversations liées à votre activité et vous créer et entretenir une précieuse liste de contacts et prospects.
Le guest blogging
La parution d’un article sur un blog influant dans votre thématique peut vous apporter beaucoup de visiteurs et de prospects. Renseignez-vous sur vos prospects pour découvrir quels sont leurs blogs préférés et négociez votre présence sur leur blog avec leurs propriétaires.
Les sites d’annonces
Que vous vendiez vos services ou des objets neufs ou d’occasion, les sites d’annonces peuvent aussi être un excellent moyen d’attirer les prospects. Plusieurs d’entre eux existent, que ce soit des sites d’annonces regroupant tout type d’annonces ou des sites spécialisés dans un type de service ou de produit. Choisissez-les en fonction de votre thématique et de vos prospects.
Les places de marché
Vous pouvez profiter de la popularité des places de marché, comme Amazon, Ebay ou Esty par exemple, pour promouvoir vos produits en les ajoutant à leur catalogue pour qu’ils les vendent pour vous. Vous bénéficiez ainsi non seulement de leur visibilité mais aussi de la confiance que les internautes peuvent leur porter. Vous devrez toutefois adhérer à leurs conditions.
Les comparateurs de prix
Les comparateurs de prix sont un bon moyen de promouvoir vos produits si vous pratiquez des prix concurrentiels et surveillez votre compétitivité de près. Il montrent où acheter au moins cher parmi les e-commerçants diffusant sur leur comparateur et peuvent vous apporter des clients directement.
Les annuaires
Les annuaires peuvent être très utiles pour être trouvé, au niveau local, national ou international. Il en existe une grande quantité, que ce soit les Pages Jaunes ou d’autres annuaires spécialisés. Ils bénéficient pour certains d’une large couverture et d’une audience importante, à ne pas négliger.
La publicité en ligne
La publicité sur les sites et blogs de votre thématique n’est pas à négliger non plus. Profitez-en pour promouvoir vos offres du moment, offres complémentaires à celles des sites que vous aurez choisi ou simplement booster votre visibilité et votre notoriété et capter l’attention des visiteurs.
Les sites de coupon de réduction et de demande d’échantillons
Ces sites peuvent vous permettre de mettre plus en avant encore vos offres promotionnelles et vous amener des ventes rapides. Si vous fournissez des échantillons, les sites de demande d’échantillons pourront aussi vous permettre d’obtenir de nouveaux contacts.
La presse
La presse, en ligne ou non, permet de toucher une cible différente encore et d’insérer la vie de votre entreprise dans l’actualité et montrer en quoi vous pouvez répondre aux besoins des consommateurs aujourd’hui. N’hésitez pas à communiquer dessus, plusieurs options s’offrent à vous pour booster votre popularité et vos ventes, communiqués de presse, publicité, interviews, etc.
Les forums
Les forums peuvent vous apporter de nouveaux contacts et vous donner l’occasion de démontrer votre expertise tant aux personnes auxquelles vous répondrez que celles qui liront vos réponses après avoir fait une recherche similaire.
Pour aller plus loin que cette liste, bien d’autres supports et optimisations s’offrent à vous pour booster votre présence et votre popularité, à choisir selon vos besoins, votre marché, etc. Restez aux aguets et soignez votre relation client pour améliorer constamment votre stratégie marketing et expérience client.