Encourager ses enfants à adopter des habitudes d’hygiène bucco-dentaire est parfois un peu difficile, surtout pendant les vacances scolaires. Au cours des vacances scolaires, il est en effet fréquent que les enfants oublient de se brosser les dents, que ce soit avant de se coucher ou durant la journée. Pourtant, il est important que chacun de nous, en tant que parent, puissions aider à changer cette habitude.
Profiter des vacances pour sensibiliser aux soins bucco-dentaires
A ce stade, une question se pose : quelle est donc la relation entre les vacances scolaires et la santé bucco-dentaire ? Et la réponse à cette question est en fait assez simple. Pendant les vacances, les enfants passent généralement des heures à jouer de différentes manières, certains courent partout, d’autres font du vélo ou marchent, alors que d’autres passent des heures devant leurs consoles de jeux entre autres.
Dans ce contexte, les parents doivent avant tout veiller à la fréquence des habitudes d’hygiène bucco-dentaire de leurs enfants. Il s’agit notamment du brossage, du fil dentaire et aussi des bains de bouche. Cette préoccupation est principalement due au fait que nous avons mentionné précédemment que les enfants passent souvent des heures sans se brosser les dents, notamment.
En outre, pour éviter que les petits ne négligent ce point important, il est possible de suivre quelques étapes que nous énumérons ici :
- Veiller à ce que les enfants à n’abusent pas des sucreries, des aliments trop gras et des boissons gazeuses pour éviter la formation de caries ;
- L’utilisation de dentifrices pour enfants, rafraîchissants au « goût de vacances » comme le mentionnent certains spécialistes, aide à inciter les petits au brossage de leurs dents.
Pour en voir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site : vertuo-sante.com
Est-il bon d’emmener mon enfant chez le dentiste à cette période ?
Outre le fait d’encourager votre enfant à conserver de bonnes habitudes en matière de santé bucco-dentaire et à prendre soin de ses dents, il est nécessaire de prêter attention à un autre point. Il faut en effet emmener ses enfants chez le dentiste, même pendant les vacances. Par conséquent, notre recommandation est de maintenir la fréquence des consultations.
Après tout, les vacances ne devraient être que pour l’école, pas pour les soins de santé ! Il est donc nécessaire que les parents emmènent leurs enfants pour au moins une visite de routine même quand les enfants ne sont pas scolarisés. Le but est précisément la même que celle de cette habitude : analyser l’état de la bouche du petit.
En outre, selon les recommandations de certains spécialistes, cette consultation devrait être programmée au début des vacances afin d’éviter que d’éventuels problèmes dentaires ne viennent perturber les plans en cas de voyages prévus. Il est également possible de programmer une autre visite chez le dentiste vers la fin des vacances scolaires pour s’assurer que tout va bien avant que votre enfant ne reprenne l’école.
Après les vacances scolaires !
Dès la rentrée des classes, il est possible de mettre un kit d’hygiène bucco-dentaire dans le sac à dos de votre enfant, en plus de l’encourager à prendre soin de ses dents. Cela est nécessaire pour que les enfants comprennent, dès leur plus jeune âge, la nécessité de prendre soin de leurs dents. En effet, plus tôt on comprend les avantages de ces habitudes, plus on améliore ses soins bucco-dentaires, évitant ainsi les divers problèmes qui peuvent survenir.
Enfin, il est conseillé de profiter des prochaines vacances scolaires de votre enfant et de lui fixer un rendez-vous pendant cette période pour faire contrôler son état de santé bucco-dentaire !