Qu’est-ce que l’IA (Intelligence Augmentée) ? Comment diffère-t-elle de l’IA (Intelligence Artificielle) ?

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à un développement continu de nouvelles technologies, en particulier de nombreuses formes d’IA capables d’exécuter diverses tâches humaines. L’une d’elles est l’IA, pour Intelligence Augmentée. Bien que l’abréviation soit très similaire à l’IA (Intelligence Artificielle), l’IA est en réalité une autre conceptualisation de l’IA avec un focus différent.

La perception courante de l’IA est celle d’une technologie qui prend le relais des emplois humains, suscitant la crainte qu’elle nous remplace un jour. Cependant, la plupart des développeurs reconnaissent encore les limites de l’intelligence de l’IA. Elle ne peut pas imiter l’intelligence humaine en matière de pensée critique et d’empathie. Reconnaître cette limitation a conduit au développement de nouvelles technologies IA qui déplacent l’accent de la prise en charge de nos tâches vers l’assistance et l’encouragement des humains à utiliser notre intellect de manière plus efficace.

Qu’est-ce que l’IA (Intelligence Augmentée) ?

L’IA, qui signifie Intelligence Augmentée, est une conceptualisation de la technologie IA qui se concentre sur un rôle d’assistance et vise à améliorer l’intelligence humaine. En résumé, l’IA est un type d’IA qui aide à augmenter l’intelligence humaine sans intention de nous remplacer. C’est véritablement une collaboration entre technologies et êtres humains.

Comment l’IA diffère-t-elle de l’IA ?

Pour faire simple, l’IA est un type d’IA. La principale différence est que, lorsque nous pensons à l’IA, nous pensons à une intelligence machine qui imite les humains pour prendre le relais de nos tâches. L’IA, en revanche, nous assiste dans certaines tâches et vise à être notre assistante pour améliorer nos fonctions cognitives. Alors que l’IA place les technologies au cœur du processus, l’IA place l’humain au centre.

Applications de l’IA

Les applications de l’IA dans les opérations commerciales se concentrent principalement sur les travaux liés aux données. Par exemple, l’utilisation de la technologie NLP pour présenter les données de manière plus naturelle et facilement compréhensible. L’IA nous permet de travailler plus intelligemment avec des innovations à portée de main, tout en conservant la pensée critique et l’empathie humaines.

En plus des données, l’IA est appliquée dans diverses industries, telles que la médecine, le commerce, les télécommunications, la fabrication, le transport, et bien d’autres. Toutes les applications de l’IA ont pour objectif d’améliorer la capacité des humains à penser, à ressentir de l’empathie et à élaborer des stratégies avec une efficacité maximale.

Conclusion

C’est une démonstration de la manière dont les humains unissent leurs forces avec les technologies de manière complémentaire. Nous avons trouvé un moyen d’utiliser la technologie pour améliorer la vie et le travail humains, créer des avantages durables et renforcer l’humanité.

Pour en savoir plus sur l’Intelligence Augmentée et comment elle peut bénéficier à votre entreprise, consultez guide-ia.com.