MT: 5 bonnes habitudes pour bien prendre soin de son chat
MD: Bien qu’un chat soit un animal facile à vivre, il nécessite certaines petites attentions pour son bien-être et son épanouissement dans son foyer. Voici nos 5 conseils.
Un chat reste un animal de compagnie plutôt facile à entretenir en général. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous deviez négliger ses divers soins. En effet, pour que votre ami puisse pleinement s’épanouir et se sentir bien au sein de votre famille, il existe certains gestes et comportements à adopter au quotidien à ses égards. Justement, voici 5 bonnes habitudes à adopter pour rendre votre chat heureux et le maintenir en bonne santé.
Offrez une alimentation adaptée et de qualité à votre chat
Pour avoir un chat en pleine forme, veillez à lui procurer une alimentation adaptée à ses besoins. Par exemple, des croquettes chaton pour un petit chat, des croquettes protéinées pour les chats âgés ou les chats actifs, des croquettes enrichies en vitamines et minéraux pour les chats malades ou les femelles allaitantes, etc. Il est recommandé de privilégier les aliments de qualité et de demander les conseils d’un spécialiste concernant la quantité de nourriture adaptée à votre petit compagnon à quatre pattes.
Choisissez un coin calme pour le coin repas de votre chat. En effet, votre ami appréciera le fait de pouvoir déguster tranquillement sa gamelle. Par ailleurs, n’oubliez pas de placer une gamelle d’eau fraîche et propre près de celle des croquettes. Mieux encore, pourquoi ne pas vous procurer une petite fontaine à chat ? L’on est encore nombreux à sous-estimer les besoins en eau de nos chats…
Procédez à un toilettage régulier
Faire leur toilette eux-mêmes est une habitude propre aux chats. Toutefois, de temps en temps, vos boules de poils auront besoin d’un petit coup de pouce concernant le bon entretien de leur pelage. Pour l’animal, c’est un moyen de préserver une belle robe. Quant à sa famille humaine, cela évitera l’accumulation des poils sur le lit, le canapé, le tapis ou encore les vêtements.
Ainsi, il est conseillé de brosser les poils de votre chat une à deux fois par semaine. Cette habitude tient toute son importance si vous êtes propriétaire d’une race de chat à poil long. Il vous incombe d’utiliser une petite brosse pour chat afin de débarrasser l’animal des poils morts et de les régurgiter dans la journée. Le brossage évite aussi la formation des nœuds. Et enfin, le toilettage vous permettra de détecter si votre chat a subi une invasion de parasites ou a contracté une quelconque maladie de la peau.
Bon à savoir : pour préserver la beauté, la souplesse et la douceur du pelage de votre chat, pensez à enrichir son alimentation en protéines animales.
La litière du chat doit rester propre
Maintenir la litière propre demeure à la fois essentiel au bien-être du chat et de ses maîtres. En effet, cela peut aider à minimiser les mauvaises odeurs dans la maison. De plus, une litière propre peut aider à prévenir la transmission de germes et de bactéries qui peuvent être nocifs pour les chats et les humains.
Pour garder la litière de votre chat au propre, pensez à vider cette première tous les jours ou tous les deux jours au maximum. Ceci, afin d’éviter l’accumulation d’excréments et de déchets. Nettoyez ensuite le bac avec de l’eau et du savon ou avec des nettoyants spéciaux pour les litières de chat. Vous allez ainsi vous débarrasser des microbes.
Bon à savoir : pour une propreté optimale, il faut compter 1 litière par chat à la maison.
Ne négligez pas l’entretien des griffes
Un chat qui fait ses griffes sur le canapé, sur les meubles ou sur les murs est très récurrent… Et irritant en même temps. Si vous souhaitez préserver vos biens, il est de votre rôle d’entretenir les griffes de votre chat. En effet, les griffades peuvent être le résultat de griffes qui poussent et qui gênent l’animal. Il peut aussi s’agir d’un simple marquage de territoire.
Ainsi, pour la petite séance manucure de votre compagnon, vous pouvez apprendre les gestes pour couper les griffes avec un coupe-griffe. Autrement, que diriez-vous d’installer un grattoir à la maison ? Il fera office d’un défouloir idéal pour votre chat. Vous en trouverez dans les magasins d’articles pour animaux, mais il est possible de fabriquer un grattoir DIY sur les pieds des tables.
Planifiez des visites régulières chez le vétérinaire
Tout comme les humains qui doivent de temps en temps faire des visites chez le médecin, les chats, eux, doivent faire des visites régulières chez le vétérinaire. Ce dernier va procéder à un diagnostic de la santé de votre animal de compagnie en examinant ses oreilles, ses dents, ses griffes, ses yeux, son poids, etc.
Le chat doit passer au cabinet au moins une fois par an. Entre autres, dès lors que vous constatez que votre boule de poils n’a pas l’air dans son assiette, votre réactivité est de mise : emmenez rapidement votre animal chez son vétérinaire !
Bon à savoir : il est recommandé de faire suivre votre ami par un vétérinaire spécialisé.
Outre ces 5 conseils, voici une dernière bonne pratique qu’il ne faut pas oublier : votre chat a besoin de votre attention au quotidien. Après quelques caresses ou quelques minutes de jeu, votre cha vous gratifiera d’un doux ronronnement.