De nombreuses crypto-monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum sont lancées avec des objectifs élevés, qui peuvent être atteints sur de longues périodes. Bien que le succès de tout projet de crypto-monnaie ne soit pas garanti, si un projet de crypto-monnaie atteint ses objectifs, les premiers investisseurs pourraient être richement récompensés sur le long terme. Pour tout projet de crypto-monnaie, cependant, l’adoption généralisée est nécessaire pour être considérée comme un succès à long terme.
Bitcoin : un investissement à long terme ?
Le bitcoin, qui est la crypto-monnaie la plus connue, bénéficie de l’effet de réseau : plus de gens veulent posséder des bitcoins parce que le bitcoin est détenu par le plus grand nombre de personnes. De nombreux investisseurs considèrent actuellement le bitcoin comme de « l’or numérique », mais il pourrait également être utilisé comme une forme numérique d’argent liquide.
Les investisseurs en bitcoin pensent que la crypto-monnaie prendra de la valeur à long terme parce que l’offre est fixe, contrairement à celle des monnaies fiduciaires comme le dollar américain ou le yen japonais. L’offre de bitcoins est plafonnée à un peu moins de 21 millions de pièces, alors que les monnaies contrôlées par les banques centrales peuvent être imprimées selon la volonté des politiciens.
De nombreux investisseurs s’attendent à ce que le bitcoin prenne de la valeur à mesure que les monnaies fiduciaires se déprécient. Ceux qui sont optimistes quant à l’utilisation massive du bitcoin comme monnaie numérique pensent que, sur le long terme, le bitcoin a le potentiel de devenir la première monnaie véritablement mondiale.
L’Ethereum comme investissement !
L’Ether est la monnaie native de la plateforme Ethereum et peut être acheté par les investisseurs souhaitant acquérir une exposition de portefeuille à l’Ethereum. Alors que le bitcoin peut être considéré comme de l’or numérique, Ethereum construit une plateforme informatique mondiale qui supporte de nombreuses autres crypto-monnaies et un écosystème massif d’applications décentralisées.
La plateforme Ethereum permet l’utilisation de « contrats intelligents », qui s’exécutent automatiquement sur la base de conditions écrites directement dans le code des contrats. Ethereum permet de miner leurs pièces. Les personnes qui font du minage d’Ether s’impliquent sur le long terme avec le réseau blockchain. Ils doivent à cet effet utiliser un calculateur de rentabilité du minage, pour obtenir une bonne idée de leurs objectifs financiers et des frais du minage.
Le réseau Ethereum collecte l’Ether des utilisateurs en échange de l’exécution de contrats intelligents. La technologie des contrats intelligents a un potentiel important pour perturber des secteurs massifs, tels que l’immobilier et la banque, et aussi pour créer des marchés entièrement nouveaux. À mesure que la plateforme Ethereum devient de plus en plus utilisée dans le monde, Ether gagne en utilité et en valeur.
Vers une adoption des crypto-monnaies
Malgré les risques inhérents, les crypto-monnaies et l’industrie de la blockchain ne cessent de se renforcer. Des infrastructures financières indispensables sont en cours de construction, et les investisseurs ont de plus en plus accès à des services de garde de qualité institutionnelle. Les investisseurs professionnels et particuliers reçoivent progressivement les outils dont ils ont besoin pour gérer et protéger leurs actifs en crypto-monnaies.
Les marchés à terme de crypto-monnaies sont en train de se mettre en place, et de nombreuses entreprises s’exposent directement au secteur des crypto-monnaies. Des géants de la finance tels que Square et PayPal facilitent l’achat et la vente de crypto-monnaies sur leurs plateformes populaires, tandis que d’autres entreprises, dont Square, ont investi collectivement des centaines de millions de dollars dans le bitcoin et d’autres actifs numériques. Tesla a acheté pour 1,5 milliard de dollars de bitcoins au début de 2021.
Bien que d’autres facteurs aient encore un impact sur le caractère risqué des crypto-monnaies, le rythme croissant de leur adoption est le signe d’une industrie qui arrive à maturité. Les investisseurs individuels comme les entreprises cherchent à s’exposer directement aux crypto-monnaies, estimant qu’elles sont suffisamment sûres pour investir de grosses sommes d’argent.
Devriez-vous investir dans les crypto-monnaies ?
Posséder des crypto-monnaies peut accroître la diversification de votre portefeuille, car les crypto-monnaies telles que le bitcoin n’ont historiquement montré pratiquement aucune corrélation de prix avec le marché boursier américain. Si vous pensez que l’utilisation des crypto-monnaies va se généraliser au fil du temps, il est probablement judicieux pour vous d’en acheter directement dans le cadre d’un portefeuille diversifié.
Pour chaque crypto-monnaie dans laquelle vous investissez, assurez-vous d’avoir une thèse d’investissement expliquant pourquoi cette monnaie résistera à l’épreuve du temps. Si l’achat de crypto-monnaies vous semble trop risqué, vous pouvez envisager d’autres moyens de profiter potentiellement de l’essor des crypto-monnaies.
Vous pouvez acheter les actions d’entreprises telles que Coinbase, Square et PayPal ou investir dans une bourse qui facilite les échanges de crypto-monnaies à terme. Si les investissements dans ces entreprises peuvent être rentables, ils n’ont pas le même potentiel de hausse que l’investissement direct dans les crypto-monnaies.