La technologie VoIP séduit les entreprises grâce à ses innovations : appels intersites gratuits, appels lointains à tarifs très bas, pas de frais de câblage supplémentaires. Elle permet la transmission des communications vocales via des réseaux au protocole IP ainsi que la convergence des postes informatiques d’une entreprise en un seul réseau unifié. Voici ici quelques avantages pour vous de l’adopter.
Avantage 1 : le coût réduit de la communication
Le principal avantage réside dans le coût réduit de la communication. En effet, dans le cas de la technologie VoIP, il suffit d’un abonnement Internet pour téléphoner en illimité.
Cette fonctionnalité va plus loin en ceci qu’elle permet de relier un grand nombre de lignes téléphoniques différentes en même temps puisque la technologie requiert peu de bande passante. Les entreprises peuvent donc constituer un réseau privé pour relier plusieurs sites distants entre eux. Les communications téléphoniques entre ceux-ci sont alors presque ou totalement gratuites. Cette technologie est donc extrêmement avantageuse et parfaitement adaptée pour les entreprises possédant des implantations géographiques multiples. Il est même possible de devenir opérateur voip sip sous sa marque !
Avantage 2 : la simplicité de la gestion
Cette technologie permet de regrouper sur une même plate-forme toutes les données et tous les outils nécessaires aux besoins en communication de la société moderne : fax, téléphone, visioconférence.
Aussi, grâce au VoIP, il est possible d’effectuer :
- lereporting précis grâce à l’enregistrement des appels passés sur un serveur ;
- la consultation du répondeur à distance ;
- le transfert des appels des téléphones fixes vers les téléphones mobiles.
Avantage 3 : l’exclusivité
Dans une architecture VoIP, il est très facile d’ajouter des postes supplémentaires ou d’agrandir le réseau, ce qui n’était pas le cas avec la téléphonie non IP.
Un téléphone IP est toujours doté d’une carte réseau, laquelle contient les informations telles que l’adresse du périphérique (poste téléphonique) au sein du réseau. Ainsi, les interactions entre différents appareils sont ultras simplifiées : écouter un message téléphonique depuis son ordinateur, recevoir un fax numérisé dans sa boîte e-mail, etc.