Si vous êtes prêt à créer un blog dédié à la décoration intérieure, vous faites le premier pas vers la liberté financière. Les blogs sur la décoration sont devenus extrêmement populaires depuis quelques années. De nombreux blogueurs cherchent à partager leurs créations en ligne et à donner des conseils sur la façon de styliser différentes pièces de la maison. En ce sens, vous devez savoir que si vous êtes vraiment passionné par un style décoratif particulier, vous trouverez sûrement un moyen de rendre votre blog attractif.
Installation de WordPress et sélectionnez un beau thème
Il existe de nombreuses plateformes de blogs parmi lesquelles choisir. WordPress, Blogger et Wix sont quelques-uns. Toutefois, WordPress est de loin le plus adapté au blogging. C’est aussi le plus populaire et le plus recommandé par les blogueurs. C’est un système de gestion de contenu complet dans lequel vous pouvez créer et publier tous vos articles. Une fois l’installation terminée, vous recevrez un e-mail avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à votre blog WordPress dédié à la décoration.
Nous passons maintenant à la partie amusante de la personnalisation de la conception de votre blog. Vous devrez choisir un thème WordPress réactif. Il existe des milliers d’options disponibles à la fois gratuites et payantes. Il est recommandé de commencer par un thème premium (payant) dès le début. N’oubliez pas que l’aspect de votre site est si important pour l’utilisateur et aussi pour attirer des partenariats. Par conséquent, il faut qu’il ait l’air professionnel.
Installez les plugins essentiels
Les plugins vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre blog de décoration intérieure sans avoir à savoir écrire du code. Voici ceux qui sont essentiels pour démarrer :
- Yoast : c’est un plugin indispensable pour un bon référencement naturel. Cela vous aidera à structurer facilement vos articles de blog afin qu’ils se classent mieux dans les résultats de recherche Google.
- Antispam : ce plugin permet de bloquer les commentaires de spam sur votre blog.
- Login LockDown : il protège votre blog des pirates. Si quelqu’un essaie de se connecter, il n’aura que 3 essaie, puis il verrouille le compte si le mot de passe est incorrect et vous en informe.
- W3 Total Cache : il s’agit d’un plugin de « mise en cache » qui accélérera votre blog de décoration.
- Social Pug : il s’agit d’un plugin de partage social qui permet aux lecteurs de partager vos publications.
- Short Pixel : il optimise automatiquement les images tout en préservant leur qualité. Ceci est très important pour les blogs de décoration intérieure, car vos articles comprennent un grand nombre d’images.
Qu’en est-il du contenu de votre blog ?
Maintenant que vous avez couvert tous les aspects techniques, il est temps de commencer à écrire ! Il est possible que vous ayez déjà une longue liste d’idées prêtes à être partagées, mais vous devez bien réfléchir avant de commencer. Le principal est d’offrir un contenu qui peut résoudre des problèmes de votre public cible. Vous devez donc vous concentrer sur des articles qui auront le plus de succès pour vous. En effet, votre premier article ne doit pas parler de ce que vous avez fait pendant le week-end !
Lors du choix d’un sujet, il est utile de réfléchir aux éléments suivants :
- Quels conseils puis-je offrir ?
- À quoi ressemble mon style de décoration personnelle ?
- Qu’est-ce que je peux expliquer le mieux à mon public ?
Parce que les blogs de décoration sont si populaires de nos jours, vous devez essayer de trouver un moyen de vous démarquer de la foule. Si vous pouvez vous établir en tant qu’expert dans un domaine décoratif particulier, vous avez beaucoup plus de chances de réussir en raison d’une concurrence moindre.