La salade Caprese : goûter la fraîcheur dans un restaurant italien à Nice

La salade Caprese est un plat très apprécié en Europe et partout dans le monde à l’approche de l’été. En France, il est possible de la déguster dans un restaurant italien à Nice, que ce soit à emporter ou en click and collect. En effet, elle est très appréciée pour sa fraîcheur et se déguste souvent en terrasse ou à emporter. Pourtant, malgré son succès, peu de gens connaissent les circonstances de la création de cette merveille culinaire.

D’où vient la salade Caprese ?

Les origines de la salade Caprese sont assez floues étant donné qu’il existe de nombreuses versions. Ce qui est certain, c’est qu’elle nous vient tout droit de Capri, une superbe île Napolitaine de la région de Campanie.

Dans la version la plus célèbre, les faits se déroulent en 1952. Le roi d’Égypte de l’époque, Farouk, vient de subir un coup d’État et est forcé d’abdiquer. Il décide alors de s’exiler à Monaco, avant de faire route vers Rome, et finit par atterrir à Capri. Là-bas, il décide de s’installer à l’Hôtel Gatto Bianco qui était un lieu très huppé à l’époque. Un jour, au terme de sa baignade matinale, l’ancien monarque fait appeler le chef et lui demande de lui servir « quelque chose de frais ». Le chef retourne alors en cuisine et se saisit de quelques ingrédients frais de sa réserve, à savoir de la tomate, du basilic et de la mozzarella. Il dispose le tout, arrose la préparation d’huile d’olive et part la servir au roi.

Cette recette n’a d’ailleurs jamais changé au fil des années. Toutefois, certains chefs n’hésitent pas à y ajouter du poivre moulu ou du vinaigre de balsamique. Dans les restaurants italiens à Nice et ailleurs de nos jours, la salade Caprese est servie dans sa forme la plus pure, sur place, à emporter ou récupérée en click and collect.

Les autres mythes qui entourent la salade Caprese

La seconde version se rapporte à un célèbre écrivain et poète italien du XXe siècle, Filippo Tommaso Marinetti. Ce dernier critiquait beaucoup la cuisine traditionnelle italienne, qu’il trouvait lourde et ennuyeuse. Il prônait ainsi une gastronomie plus légère. Alors qu’il était en visite à Capri pour y présider une conférence au Grand Hotel Quisisana en 1922, on lui servit un plat à base de tomate, de basilic et de mozzarella qui connut immédiatement un énorme succès.

La dernière version, quant à elle, est plus humble. On attribuerait la salade Caprese à un maçon italien qui travaillait sur un chantier naval de Capri. Très fier de son pays, il décide d’arborer les couleurs de cette dernière pour son repas du midi. Le blanc était alors représenté par la mozzarella, le rouge par la tomate et le vert par le basilic.

Quelles que soient ses origines, la salade Caprese est aujourd’hui servie dans de nombreux restaurants italiens à Nice et à travers le monde. C’est également le cas de Davisto qui propose ce plat en click and collect.

Comment cuisiner la salade Caprese ?

En règle générale, la salade Caprese se compose de tomate, de basilic et de mozzarella. Davisto propose 2 variantes : une avec de la mozzarella di latte vaccino ou de la mozzarella di bufala, à déguster sur place, chez vous en click and collect ou à emporter.