Les télécommunications constituent l’un des aspects les plus importants dans le fonctionnement et la gestion d’une entreprise. En fonction de son activité, de sa taille et du nombre de clients et de prospects avec lesquels le personnel est en contact sur une base régulière, le système téléphonique et les besoins informatiques peuvent varier considérablement d’une entreprise à une autre. Mais entre la pléthore de solutions disponibles, les différences subtiles entre elles et le nombre de termes techniques à maîtriser, le processus de choix peut être décourageant.
Qu’est-ce que le Centrex IP ?
Le Centrex IP est une version simplifiée du terme Central Exchange, qui désigne un service téléphonique centralisé, hébergé et géré par un opérateur. Jusqu’à son arrivée dans les années 2000, les entreprises devaient héberger leur propre PBX (Private Branch Exchange) sur site, ce qui engendrait des coûts importants de mise en place et de maintenance en termes de réseaux et d’équipements.
Le centrex ip, quant à lui, supprime la nécessité d’acheter et d’exploiter leur propre système de communication vocale en externalisant sa gestion. Le développement des liaisons DSL à haut débit à des prix compétitifs a récemment fait de l’IP Centrex une solution encore plus attrayante pour les entreprises.
PBX/PABX, IP PBX, IP Centrex : quelle est la différence ?
PBX/PABX : le système téléphonique interne
Le PBX (Private Branch eXchange), ou PABX (Private Automatic Branch eXchange), est hébergé dans les locaux d’une entreprise. Il reçoit et transmet les appels via le réseau de télécommunications de l’entreprise (distinct de son réseau informatique) comme un standard téléphonique classique désuet. Cependant, contrairement à son prédécesseur, il prend en charge un certain nombre de fonctionnalités telles que :
- Mise en files d’attente d’appels ;
- Musique d’attente personnalisée ;
- Renvoi d’appel ;
- Transfert d’appel ;
- Conférences téléphoniques ;
- Interception des appels ;
- Intégration téléphonie-informatique (CTI).
Bien que le PBX/PABX soit encore largement utilisé, il est en voie d’obsolescence en raison de l’abandon progressif du réseau téléphonique public commuté (RTPC) basé sur les fils de cuivre au profit de la technologie IP. Les entreprises qui utilisent actuellement un PBX/PABX devront donc adopter un PBX IP dans un avenir proche.
PBX IP : le système téléphonique IP
Un PBX IP (Internet Protocol Private Branch eXchange) est un central téléphonique privé qui utilise l’IP pour canaliser les appels téléphoniques d’une entreprise. Il fonctionne grâce à des téléphones IP connectés au même réseau que les ordinateurs de l’entreprise et permet, par le biais du PBX, d’accéder au réseau de l’opérateur de téléphonie IP. Le PBX IP est donc la prochaine étape de l’évolution du PBX traditionnel vers l’IP.
En plus de supporter les fonctionnalités du PBX traditionnel, le PBX IP permet aux entreprises de :
- Distribuer automatiquement les appels ;
- Appliquer des heures d’ouverture ;
- Mettre en place un serveur vocal interactif (IVR) pour acheminer les appels entrants ;
- Intégrer les fonctions du système téléphonique aux applications informatiques et commerciales de l’entreprise ;
- Ajouter de nouvelles lignes téléphoniques de manière indépendante.
IP Centrex : le système téléphonique externe
Avec la solution IP Centrex, la téléphonie est confiée à un opérateur, qui fournit à ses clients un service tout compris. Elle permet de gérer les lignes fixes de l’entreprise via Internet tout en offrant les fonctionnalités classiques d’un PBX ou d’un IP PBX.
Un opérateur Centrex IP héberge généralement un PBX IP partagé entre plusieurs entreprises, et est responsable de la gestion des plans de numérotation, de la fourniture des téléphones (le cas échéant), de la fourniture et de l’installation du lien réseau entre son centre et le réseau local (LAN) ainsi que de la maintenance du routeur ou de la passerelle téléphonique.
Le Centrex IP est donc une alternative aux solutions PBX et IP PBX.