Tout savoir sur le modèle économique des contenus payants

De plus en plus de personnes choisissent d’adopter un modèle de vente de contenu numérique, dans lequel l’utilisateur paie pour consommer des contenus spécifiques. Dans ce cas, l’utilisateur achète l’accès à un contenu spécifique : une formation, un cours en ligne ou de tout autre type. Si vous vous demandez comment fonctionne le concept de page à accès payant, c’est simple : le contenu bloqué devient accessible après le paiement. En d’autres termes, un paywall est utilisé pour générer des revenus à partir de votre contenu.

La naissance d’un modèle économique simple et lucratif

Créé aux États-Unis dans les années 1950, le modèle économique de contenu payant a montré son potentiel financier en 1975, durant le combat de boxe entre Muhammad Ali et Joe Frazier avec accès payant. Thrilla in Manila, comme on l’a surnommé, a eu une audience de plus de 500 000 téléspectateurs sur HBO. Ayant révolutionné la dynamique entre les chaînes et les utilisateurs, les opérateurs du câble ont commencé à l’utiliser pour des émissions, des films et des séries, avec une explosion de l’offre dans les années 1990.

S’il s’agit d’un modèle économique qui a gagné en popularité grâce à la télévision, il peut toutefois être utilisé dans n’importe quel type de contenu, à condition de disposer des bons outils pour convaincre un public en quête d’exclusivité et de qualité ! En ce sens, le nombre d’entreprises, médias, professionnels, mais aussi de particuliers proposant du contenu via la création de page web à accès payant, ne cesse de croitre ! Aujourd’hui, vous pouvez facilement créer une page à accès payant en utilisant WordPress par exemple.

Pourquoi utiliser le contenu de son site pour gagner de l’argent ?

Comme tout modèle économique, proposer une page à accès payant présente des particularités qui en font une option intéressante. Vous trouverez ci-dessous certains des principaux avantages :

Diversité des niches

Lorsque nous avons parlé de l’origine du concept du contenu payant, vous avez probablement imaginé la diversité des niches qui peuvent utiliser ce modèle. Les chaînes de télévision à la carte proposent des compétitions sportives comme le football et les arts martiaux, des émissions de télé-réalité, et même la location de films et de séries.

En plus d’être utilisé dans le secteur du divertissement, ce modèle peut servir à monétiser la diffusion de divers types de contenu en ligne tels que des formations, des ateliers, et même pour gagner de l’argent avec des cours en ligne et des ateliers numériques.

Grande évolutivité

Pourquoi tant de niches adoptent-elles le contenu à accès payant ? Parmi les raisons, il y a le fait que ce modèle est très évolutif, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un produit qui peut être vendu à grande échelle sans aucune augmentation significative des coûts.

Puisque l’investissement dans la production du contenu est indépendant de l’audience, le bénéfice avec la vente de l’accès à celui-ci peut atteindre des valeurs encore plus élevées. Il n’est pas surprenant que le retour sur investissement (ROI) de cette activité évolutive soit élevé.

Accessibilité des appareils mobiles

Un autre avantage des pages à contenu payant est sa disponibilité sur différents appareils. Avec l’adoption massive des appareils mobiles sur le marché, vous pouvez faire en sorte que votre public puisse profiter de votre contenu, non seulement sur un ordinateur, mais aussi sur les téléphones mobiles et les tablettes.

En plus d’offrir une plus grande commodité à l’utilisateur, cela augmente la portée de votre contenu. Après tout, davantage de personnes seront en mesure de prendre connaissance de votre offre. Il convient de mentionner qu’il est important de vérifier si la plateforme choisie prend en charge tous ces appareils, soit avec un design réactif, soit même avec une application dédiée.