Quels est le matériel utilisé pour faire de l’hydrographie et de la bathymétrie ?

Pour la réalisation des différents travaux en milieux immergés, le choix de l’équipement adapté aux besoins est une étape indispensable. Selon les spécialités, les disciplines ou les mesures à effectuer, les matériels et les logiciels nécessaires peuvent varier. Dans l’univers de l’hydrographie et de la bathymétrie, il existe à cet effet un grand package de solutions matérielles et d’applications dédiées à l’océanographie. Quel que soit le projet en vue, il est donc utile de prendre connaissance de cette batterie d’outils indispensables pour la collecte de données hydrographiques et bathymétriques. Ceci, afin de pouvoir déterminer ceux qui sont les plus adaptés à la situation.

Les sondeurs multi faisceaux

Pour effectuer des levées hydrographiques dans des eaux peu profondes, c’est l’équipement idéal. Les sondeurs multi faisceaux s’utilisent en hydrographie et en bathymétrie principalement pour leurs nombreuses caractéristiques techniques très intéressantes. En effet, l’utilisation de ces appareils permet de détecter et d’identifier assez facilement des objets immergés. Les sondeurs multi faisceaux sont également très utiles pour les applications de cartographie haute résolution en eaux peu profondes.

Par ailleurs, il est possible de faire usage des sondeurs multi faisceaux pour effectuer des levées bathymétriques haute résolution, un suivi de dragage ou pour une intégration sur AUV, USV et ROV. Ces équipements d’hydrographie facilitent aussi les travaux d’inspection d’ouvrages, d’inspection de câbles et pipelines. Leur fonctionnement peut s’étudier au cours d’une formation bathymétrie ou d’une formation hydrographie.

Les sonars à balayage latéral

Les sonars à balayage latéral sont aussi des équipements indispensables pour la bathymétrie et l’hydrographie. Ils permettent l’obtention d’images acoustiques des fonds de cours et plans d’eaux sur une grande surface. Les sonars à balayage latéral sont beaucoup plus utilisés dans le cadre des recherches de victimes immergées, de la recherche d’épaves, de la sécurité de la navigation et de la recherche de pollution pyrotechnique.

Ils peuvent s’utiliser aussi pour réaliser des inspections de câbles et pipelines ou pour la cartographie des faciès sédimentaires. Partout dans le monde ils sont reconnus pour produire des données de bonne qualité et pour leur robustesse.

Les véhicules autonomes de surface

Pour des levées bathymétriques ou hydrographiques, les drones qui sont des véhicules autonomes de surface peuvent également se révéler très utiles. Avec une grande endurance et une bonne vitesse, ces appareils ont des applications multiples, sont assez polyvalents et largement configurables.

Ils ont une bonne tenue à la mer et peuvent être facilement déployés pour des projets de bathymétrie ou d’hydrographie. Selon le besoin, il est possible de doter les véhicules autonomes de surface d’un tube de prélèvement d’eau, d’un lidar et d’un sondeur multi faisceaux ou mono faisceau.

Les sondes multi paramètres

Les sondes ou profileurs multi paramètres sont des équipements de bathymétrie dont les paramètres peuvent se configurer en fonction des besoins de leur utilisateur. Entre autres paramètres configurables, l’on retrouve la pression, la célérité, la conductivité, la température, la turbidité et bien d’autres. Avec ces sondes, il est très facile d’interchanger et de reconfigurer sans délai les capteurs sur place, même en pleine mer. Par ailleurs, elles permettent la visualisation en temps réel des données collectées et leur enregistrement sur une mémoire interne.