Jusqu’à récemment, le travail à domicile aussi appelé télétravail, était un choix pour les professionnels de certains secteurs. Mettre en place son bureau à domicile le temps d’une journée pour mieux se concentrer, pour des raisons familiales ou de santé est un avantage déjà proposé par certaines entreprises. D’autres permettent un travail à distance de manière continu. Pour beaucoup, ce concept a complètement changé avec la pandémie de coronavirus, ou de la Covid-19, au début de 2020.
Conseils pour votre espace de travail à domicile
Pour que le télétravail soit productif, il est nécessaire de maintenir une certaine attention liée à l’environnement de travail. Après tout, la structure de nos maisons, n’était généralement pas préparée pour avoir un espace dédié au bureau à domicile. Par conséquent, organiser un espace propice à la réalisation de vos activités professionnelles est l’un des facteurs les plus importants pour maintenir un excellent niveau de productivité.
Pour vous aider à préparer le meilleur espace possible, nous avons créé une liste de conseils qui vous aideront à effectuer confortablement votre travail chez vous !
Créez un espace de travail exclusif
Il est courant de penser que le télétravail équivaut à avoir la liberté de travailler sur le canapé ou même sur son lit. Cela peut arriver, oui, puisque vous utilisez ces espaces pendant de courtes périodes et à des moments précis. Idéalement, garder votre concentration sur vos activités, c’est définir un environnement de travail fixe.
Commencez par réfléchir à l’objectif de votre bureau à domicile. Si vous comptez y travailler quotidiennement, créez un espace qui donne une sensation différente du reste des pièces pour vous aider à comprendre que cet espace est l’endroit idéal pour votre travail. Par conséquent, le conseil ici est de choisir l’espace le plus confortable possible, où vous pourrez passer votre temps de travail quotidien.
Pensez également à votre style de travail et à tout ce dont vous avez besoin pour le réaliser, ainsi qu’aux besoins des personnes qui vivent avec vous. Avec un espace de travail dédié, il sera plus facile de profiter des avantages du Télétravail. Un conseil supplémentaire pour que les membres de la famille respectent votre espace : utilisez une aide visuelle, comme un signal «ne pas déranger», surtout lorsque vous devez participer à des appels audio et vidéo.
Ne négligez pas l’éclairage ambiant
Si vous avez tendance à passer beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur, rester près d’une fenêtre est un bon choix. Pour ceux qui ont un environnement plus sombre, pensez à utiliser une lampe pendant la journée. Essayez d’éviter l’éclairage avec des lampes fluorescentes, en particulier dans les petites pièces. Optez plutôt pour une lumière d’apparence naturelle avec des tons chauds.
Selon les experts chez Klaxoon, un éclairage inadéquat peut causer de la fatigue oculaire et de la somnolence, ce qui nuit à la productivité. Par conséquent, la tonalité claire est également un facteur à prendre en compte. Les températures de couleur chaudes augmentent la productivité, tandis que les températures de couleur froides des plus basses sont apaisantes.
Choisissez bien votre bureau et votre chaise
Le choix de la table pour votre travail implique la quantité d’espace disponible dans la pièce, qui doit être suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur et disposer d’un espace pour prendre des notes ou accueillir d’autres objets. En outre, lors du choix de la chaise, même si ce n’est pas le modèle de bureau typique, vous devez vous sentir à l’aise pour vous y asseoir pendant des heures. Choisissez toujours un modèle à la bonne hauteur par rapport à la table.
Il n’est pas facile de trouver une paire ergonomique, mais prenez toujours le confort de votre espace comme un élément fondamental pour bien mener à bien votre mission en télétravail pendant le temps nécessaire.
Restez toujours organisé
Lorsque votre espace de travail est exempt de confusion, votre esprit peut penser plus clairement. Et pour pouvoir agir dans ce sens, il n’y a pas d’erreur : la première étape pour nettoyer le désordre est simplement de se débarrasser des objets dont vous n’avez pas besoin. Avant de commencer votre routine quotidienne, assurez-vous que tout est au bon endroit et retirez tous les articles inutiles.
Quant aux objets qui ne sont pas utilisés quotidiennement, utilisez des tiroirs ou des boîtes pour les organiser. Les regrouper par catégories vous aidera à les retrouver lorsque vous en aurez besoin !