À ce jour, les professionnels du marketing utilisent encore des techniques telles que le télémarketing et le publipostage pour générer des prospects. Ces méthodes de marketing sortant (Outbound Marketing) sont de moins en moins efficaces. En effet, les clients potentiels sont moins susceptibles de répondre à une annonce lorsqu’ils ne sont pas à la recherche d’une solution ou d’une réponse. En ce sens, de plus en plus d’entreprises se penchent sur l’Inbound Marketing pour générer des leads.
Qu’est-ce que l’outbound marketing ?
Également connu sous le nom de marketing traditionnel ou « push », il utilise des tactiques pour envoyer des messages à un large public par le biais de la publicité imprimée, de la télévision, de la radio et du démarchage téléphonique dans le but de réaliser une vente. Ce type de marketing est une conversation à sens unique, axée sur le produit et les raisons pour lesquelles les gens devraient l’acheter.
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing est « magnétique « , car il vise à attirer les meilleurs prospects et les personnes qui recherchent activement des solutions en ligne. Selon les experts chez webanyone.net, les sites web sont construits avec le bon contenu dans le but d’aider et de guider les personnes qui effectuent des recherches liées au produit ou au service proposé.
Quelles sont les principales différences ?
L’outbound marketing est un marketing basé sur l’interruption. Son principe est de trouver un média avec un large public et de l’interrompre périodiquement avec des publicités. L’objectif est que, grâce à une planification minutieuse et à une étude démographique, un pourcentage du public puisse s’intéresser à l’interruption et se convertisse en client.
En revanche, l’Inbound Marketing est basé sur la permission, soit par le biais de médias où le public a donné son accord pour recevoir tout type de contenu (par exemple, par le biais d’abonnements), soit en atteignant les gens par le biais de requêtes effectuées sur des moteurs de recherche comme Google (d’où l’importance d’une stratégie SEO, du ciblage des mots-clés, du marketing de contenu, etc.)
Positionnement de la marque
Avec l’Outbound Marketing, le produit ou la marque est obligé de se démarquer, la relation avec les clients est basée sur l’attention qu’ils reçoivent et non sur la valeur que le produit ou le service peut offrir.
Avec l’Inbound Marketing, les informations arrivent là où elles veulent qu’on leur parle et de la manière dont elles veulent qu’on leur parle, car il s’agit d’enchanter les prospects, de les éduquer et d’interagir avec eux de manière ouverte et transparente afin qu’ils soient les personnes qui prennent leurs décisions, les héros de l’histoire.
Les messages : déroutants ou éducatifs
Le marketing traditionnel a tendance à forcer les mots ou les messages pour attirer l’attention, ce qui peut parfois prêter à confusion ou induire en erreur. Cela s’explique notamment par le fait que les espaces payants sont généralement très étroits dans le temps et l’espace, et qu’il faut donc attirer l’attention de la manière la plus énergique possible.
Avec l’Inbound Marketing, le message est spécifique et utile. Au lieu de le forcer, le message est prêt à être consommé au moment opportun ; il s’agit d’un contenu de qualité qui éduque, visant à répondre à la question du consommateur.
Quelles opportunités l’Inbound Marketing offre-t-il ?
L’Inbound Marketing s’engage à aider les utilisateurs à s’informer et à les guider tout au long de leur processus d’achat pour prendre la meilleure décision. Dans un premier temps, l’acheteur se familiarise avec le problème qu’il rencontre et les solutions possibles. Ensuite, ils commencent à comparer l’éventail des possibilités qui s’offrent à eux.
Enfin, il y a l’expérience réelle du client, où les clients satisfaits peuvent devenir des promoteurs. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing entrant offre la possibilité de créer un contenu qui s’aligne parfaitement sur chacune de ces étapes. En les créant et en les diffusant par le biais du site web, du blog et du contenu avancé, les besoins d’information des clients potentiels sont satisfaits.