Le parasol droit, le parasol rond ou le parasol carré constituent un accessoire fonctionnel s’harmonisant avec le mobilier de jardin. En plus d’apporter de l’ombrage en période de fort ensoleillement, il demeure un élément décoratif non négligeable pour votre espace extérieur. Quel que soit son modèle, inclinable, déporté ou droit, son apparence doit être soigneusement étudiée avant son achat. De même, pour le maintenir parfaitement en équilibre et veiller à sa résistance aux intempéries, le pied de parasol devra également être pris en compte. Particulièrement pour cet accessoire, retrouvez dans cet article quelques conseils sur ses critères de choix, sur les poids pied parasol idéal et leurs matières.
Quelles sont les caractéristiques d’un pied parasol ?
Au-delà de l’aspect du parasol, parasol déporté, parasol rectangulaire, parasol de plage ou parasol de jardin, le choix de son pied demeure un élément décisif. Le poids pied parasol est à considérer, car de celui-ci dépendra sa résistance aux intempéries. Le pied de parasol garantit également la stabilité de la structure et son confort d’utilisation. Pour évaluer ses caractéristiques, il est nécessaire de prendre en compte sa matière, sa mobilité et sa stabilité.
La matière du pied parasol
Cet aspect prend en compte généralement la configuration du parasol et le terrain sur lequel il sera posé. En principe, les fabricants mettent en avant les modèles en plastique synthétique, en béton, en granit, en polypropylène, en métal et en résine. Certains modèles sont même équipés d’un pied en bois ou en fonte selon leur structure. Sachez que ces matières devront correspondre au type de parasol existant pour harmoniser l’aspect esthétique.
Ainsi, une table de jardin et un salon de jardin en bois s’associent à un pied de cette même matière. La structure en aluminium ou en métal convient à peu près à tous types de jardins. Aussi, pour maintenir leur beauté à travers le temps, n’oubliez pas de traiter cette matière avec l’époxy.
Sa stabilité et son confort d’usage
La stabilité de votre structure dépendra en premier lieu du poids pied parasol ainsi que de sa fixation. N’hésitez pas à opter pour le modèle vous offrant un meilleur maintien en fonction de la nature du terrain. Surtout face au coup de vent tout en tenant compte de l’inclinaison des toiles.
Concernant leur mobilité, mieux vaut sélectionner un mécanisme adapté facilitant son déplacement. Il peut s’agir d’un pied parasol à poser, un modèle avec poignée de transport ou un modèle à roulette. Ces mécanismes conviennent particulièrement au parasol mural ou ceux à poser sur les terrasses.
Poids pied parasol : comment le mesurer ?
Qu’il s’agisse d’un parasol de balcon pliant, d’un parasol inclinable ou orientable, le poids pied parasol est facile à calculer. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte la longueur en mètre de la toile et de le multiplier par sa largeur, puis par 10. Toutefois, il est possible de se renseigner auprès de professionnels en cas d’ambiguïté à ce sujet.
La formule est donc : Longueur de la toile x largeurs de la toile x 10 = le poids minimum du pied de parasol en kg.
- Pour un modèle ayant une toile de 3 x 3 mètres par exemple, le poids pied de parasol est de 90 kg ;
- Pour une toile ayant 4 x 3 mètres s’étalant donc sur une surface de 12 m², le poids convenable est de 120 kg ;
- Pour un pied de parasol en dalles en granit, son poids peut atteindre 90 à 150 kg.
Conseils d’entretien du pied de parasol
Contrairement au parasol, le pied de parasol ne nécessite pas trop d’entretien. Seulement, il est recommandé de traiter en vernis les modèles en bois avec du vernis.
Les modèles ayant un poids pied parasol imposant, ne requiers cependant pas trop d’entretien. Tel est le cas de la structure en béton, en granit, en fonte, en métal et en plastique.
Sachez que le pied de parasol ne devra pas être laissé à l’extérieur surtout en période hivernale. Les structures en métal ne supportent pas en effet le gel hivernal.
1