Infections dentaires : Comment les éviter ?

Quels sont les différents types d’infections dentaires et comment les éviter ?

La santé de vos dents fait partie de nos préoccupations au centre dentaire Colombes. C’est pour cela que chaque dentiste Colombes met en œuvre toutes ses capacités pour vous garantir un soin dentaire de qualité supérieure au centre dentaire Colombes.

De quoi se compose une dent ?

Pour prévenir une infection dentaire, il est primordial de savoir de quoi se compose une dent. Chaque adulte possède généralement 32 dents. Ces dents sont ancrés dans la mâchoire. La partie haute de la mâchoire est appelée maxillaire, tandis que la partie du bas est la mandibule. Si les dents tiennent bien en place, cela est grâce à la gencive et aux ligaments qui la compose. La gencive va jouer le rôle de manchon étanche autour de chacune des dents et recouvre également l’os alvéolaire. La dent est protégée par une partie dure que l’on appelle émail.

En dessous de l’émail, se trouve la dentine. Il s’agit d’une partie moins dure que l’émail et qui correspond à la moelle de la dent. La dentine entoure la pulpe de la dent, qui se compose de canaux, de vaisseaux et de nerfs. Ces derniers vont jusqu’aux racines de la dent. La dent est donc un élément vivant du corps, sujet aux infections dès lors qu’une ou plusieurs lésions font leur apparition.

Quelles sont les différentes infections dentaires ?

44 % de la population mondiale souffre ou a déjà souffert à cause d’une carie. Pourtant, cette infection dentaire n’est pas toujours visible. Si votre orthodontiste trouve des caries, il vous dirigera vers votre dentiste pour obtenir un remplissage. En effet, un orthodontiste ne fait pas d’obturation, car cela ne fait pas partie de son domaine d’intervention. Cependant, le spécialiste peut enlever tous les éléments gênants pour la dent qui contient la cavité afin que le dentiste la remplisse correctement.

Une carie correspond à une destruction progressive de l’émail. Elle évolue en quatre stades différents :

  • La carie de l’émail : c’est le premier stade de la carie et elle est encore indolore. C’est à ce stade qu’il faut soigner la carie pour que le traitement et la disparition de la carie soient rapides. Une petite tâche peut apparaître sur la dent à ce stade.
  • La carie de la dentine : la carie attache la couche qui se trouve sous l’émail, la dentine, c’est-à-dire la couche de fibres de la dent. C’est à ce stade que la carie devient douloureuse.
  • La rage de dent : A ce stade, la carie attaque la pulpe dentaire qui est pleine de nerfs. La douleur augmente encore un peu plus.
  • L’abcès dentaire : il s’agit du dernier stade de la carie. Si l’abcès n’est pas traité à temps, il est fort probable de perdre la dent.

Un brossage de dent efficace pour prévenir les infections dentaires

Un des meilleurs moyens de lutter contre les infections dentaires, chaque dentiste Colombes, vous le dira, est le brossage de dents. Cela peut paraître anodin mais il est extrêmement important de se laver les dents au moins deux fois par jour et pendant au moins deux minutes pour préserver la santé de ses dents, mais aussi de ses gencives et de sa langue et également pour conserver une bonne haleine.

Pour un brossage optimal, utilisez une brosse à dents qui possède des poils souples. Ce type de brosse à dents protègent les gencives mais aussi l’émail des dents. Pour que le brossage reste toujours efficace, n’oubliez pas de changer votre brosse à dent tous les trois mois où dès que vous voyez que les poils se détériorent. Il est également conseillé d’utiliser un dentifrice contenant du fluor, car celui-ci renforce l’émail et élimine la plaque dentaire.

Quelques conseils pour des dents plus saines

Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser du fil dentaire car cela permet d’éliminer les bactéries les plus tenaces qui viennent se loger entre nos dents et qui sont impossibles à atteindre avec la brosse à dent. Optez également pour un bain de bouche, idéal pour terminer votre brossage, il permet d’éliminer les bactéries restantes. En plus de procurer une sensation de fraîcheur intense, il peut également participer au blanchiment de vos dents.

Pour contrôler la santé de vos dents, prendre rendez-vous chez le dentiste reste la meilleur option. Il est conseillé d’y aller au moins une fois par an. En plus de contrôler vos dents, le dentiste procédera à un nettoyage en profondeur.