Médecine douces et ses avantages pour la santé

La médecine douce (thérapies alternatives) désigne un ensemble de pratiques qui ont la particularité de traiter des maladies sans utiliser d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques ou tout autre médicament. La principale caractéristique de ce genre de pratique est que le traitement est axé sur le patient et non sur les symptômes liés à sa maladie. Bien que les détracteurs parlent de manque de preuves de leur efficacité, de nombreuses personnes ont recours aux thérapeutes spécialisés dans les médecines douces.

Des thérapies alternatives pour prévenir et guérir !

Les thérapies alternatives sont largement utilisées et leur efficacité dans le traitement de divers problèmes de santé n’est plus à prouver. En effet, un bon nombre de thérapeutes obtiennent des résultats très positifs dans le soulagement de la douleur, les symptômes inflammatoires, le tabagisme et également dans le traitement de la dépression, du stress et des allergies. Cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes médecines douces.

Il existe des approches alternatives qui fonctionnent en complément d’un traitement conventionnel pour prévenir certaines maladies. Les thérapies liées à la médecine douce peuvent être de bons moyens de rester en bonne santé, dans la mesure où beaucoup de ces thérapies prônent l’équilibre dans divers aspects de la vie. En ce sens, avant de choisir le bon type de traitement, il est nécessaire de connaître les particularités des principales pratiques de médecine douce :

L’acupuncture

Cette thérapie implique l’utilisation d’aiguilles sur des points spécifiques dans le corps. L’acupuncture est basée sur une philosophie qui indique que ces points affectent les différents organes et sont situés sur des canaux d’énergie (méridiens) qui traversent tout le corps. On sait que les points sont liés au système nerveux qui influence tout le corps. Bien qu’aucun scientifique n’ait trouvé de tels canaux énergétiques, la technique s’est avérée efficace contre les effets secondaires des médicaments, des maladies respiratoires, de la douleur et d’autres problèmes de santé.

L’Ayurveda

Développée en Inde depuis des milliers d’années, il s’agit de la base de plusieurs autres thérapies orientales. Pour les praticiens de l’Ayurveda, la maladie est un signe de déséquilibre entre le corps, l’esprit et l’âme. Pour favoriser le rééquilibrage, il existe différentes techniques de méditation, de nutrition, d’exercice et de massages basés sur cette philosophie. Le massage ayurvédique fait partie des techniques les plus pour lutter contre le stress, les douleurs musculaires et rhumatismales et la colonne vertébrale, la migraine et pour renforcer le système immunitaire.

La réflexologie

Une pratique de médecine douce qui vise l’équilibre du corps et de l’esprit par le massage des pieds et la stimulation de différents points. La technique permet de stimuler le flux sanguin vers différents organes et tissus du corps, combat et réduit le stress, les migraines de tension, la constipation, entre autres complications de santé.

Les plantes médicinales

Faisant partie des médecines traditionnelles dans plusieurs cultures à travers le monde, les plantes médicinales peuvent être utilisées pour traiter les problèmes respiratoires, le stress, renforcer le système immunitaire, entre autres troubles. Comme tout médicament, une utilisation non contrôlée peut provoquer des effets secondaires, tels que des problèmes de la tension artérielle ou des problèmes rénaux et hépatiques.