Le monde du digital a façonné toute l’industrie, quelle qu’elle soit. Des nouvelles méthodes de publicité aux nouveaux moyens d’atteindre des marchés inexploités, les entreprises profitent pleinement de leurs opportunités. Le monde du luxe est caractérisé par des produits de très grande qualité, des prix souvent élevés mais surtout par une rareté certaine, qui permet de garantir aux clients une différenciation et une originalité certaine.
Au contraire, le web s’adresse à tous. Les valeurs semblent opposées, cependant le secteur du luxe a su se faire une place et prendre ses marques dans le monde ouvert de l’internet et du e-commerce. A l’exemple de la marque de montres Apose, qui vient de lancer sa nouvelle boutique en ligne déjà citée en exemple sur des plate formes de référence du webdesign et de l’expérience utilisateur.
Marques de luxe : la qualité de la relation client au cœur de la stratégie digitale d’Apose
Dans une période pas si lointaine que cela, les produits de luxe étaient cantonnés aux boutiques et aux corners. Aujourd’hui, avec l’émergence d’un marché mondial et des cibles plus jeunes, l’e-commerce s’est imposé comme une norme dans la vente de produits.
Loin de dénaturer le marché, ce nouveau mode de vente permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur et d’améliorer la relation client. En effet, le marketing digital permet de nouveaux services personnalisés, pratiques et haut de gamme, comme la planification de rendez-vous téléphonique avec un conseiller pour les achats en ligne, comme le propose la marque Apose sur son nouveau site créé par l’agence Mars Rouge.
Si le monde du luxe, fondé sur l’exceptionnel et la rareté, a longtemps hésité à investir le digital, le secteur a désormais plongé dans l’univers d’internet. Souvent avec intelligence à l’image du nouveau site de la marque Apose. La marque de montres, récemment créée par deux anciens du Swatch Group, est parvenue à maintenir sur le web un caractère exclusif.
Transmettre un message fort et puissant devient de plus en plus important sur le marché fluctuant et surchargé du luxe. « Le digital ne doit pas diluer le message de la marque, mais plutôt l’amplifier. », explique l’agence Mars Rouge, à l’origine du site internet des montres Apose.
Le luxe et la communication digitale : exemple avec Apose
La principale différence entre le marketing traditionnel et digital pour les marques de luxe est le niveau d’interaction entre la marque et ses clients. Il n’y a en effet aucun moyen de savoir ce que ressentent les clients face à leur écran. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est acheter ou ne pas acheter votre marque. Comme les internautes cherchent à développer des relations plus profondes avec les marques de luxe, ils ont tendance à favoriser ceux qui satisfont leur curiosité, résolvent leurs problèmes et qui offrent quelque chose qui peut les aider à répondre à leurs besoins.
Le référencement et le marketing digital construit l’autorité d’une marque de luxe
Il faut un certain temps pour les acheteurs de luxe pour commencer à vous voir comme une marque digne de leur attention et de leur argent, mais cette reconnaissance est essentielle pour le succès de votre entreprise.
Une forte présence sur le web est un un moyen beaucoup plus rapide et rentable de renforcer l’autorité du site internet et donc de la marque. Et lorsque votre site internet est bien positionné, le contenu comme les articles de blog et articles vont aider à continuer à construire votre réputation sur les moteurs de recherche.
CSS Design récompense l’agence web mulhousienne Mars Rouge.
L’agence web Mars Rouge à Mulhouse a récemment créé la boutique en ligne de la marque de montre de luxe Apose pour leur offrir une plate-forme fonctionnelle et attractive. Ce même site a été récompensé par CSS Design Awards, en leur remettant le prix du site du jour.
Un menu voulu sous forme de tableau de bord
L’agence Mars Rouge, fondée en 2012 par Julien Di Giusto, a fait le choix d’un menu sous forme de tableau de bord pour que l’utilisateur ait à sa disposition tous les éléments dont il pourrait avoir besoin. Il peut naviguer de pages en pages pour découvrir le site de vente en ligne dans sa totalité. La distinction entre « Apose », « Service client » et « Les montres » est bien distincte. Ainsi, la partie produits se montre complémentaire avec la partie sur la marque. L’expérience utilisateur a été étudiée tant pour l’internaute que pour la visibilité du site internet.
Apose met en avant ses artisans dans la partie manufactures d’excellence, ce qui constitue une réelle stratégie de visibilité sur Google. En effet, les artisans sont en majorité installés en Franche-Comté, berceau de l’horlogerie française.
Obtention de l’information en 3 clics
La règle des 3 clics a brillamment été respectée pour la boutique en ligne d’Apose. Aujourd’hui, l’utilisateur souhaite trouver l’information facilement et rapidement, c’est pourquoi cette règle existe. En seulement 3 clics, chacun peut trouver ce pour quoi il s’est rendu sur le site e-commerce. L’utilisateur est ainsi placé au cœur de la stratégie de la boutique en ligne Apose. Le prospect est accompagné dans sa visite du site, il se sentira privilégié notamment avec la présence d’un compte client entièrement personnalisé. De plus, celui-ci est incité à naviguer entre les pages grâce à une plate-forme attractive et engageante qui accroît le tunnel des ventes. Les boutons d’appel à l’action, les photos et les animations contribuent à ce phénomène.
Des animations fluides et subtiles
Le site qu’a réalisé Mars Rouge est agréable à utiliser autant qu’à regarder. Ce sont les animations fluides et subtiles qui apportent ce sentiment. Lorsque l’on se rend sur un nouvel onglet, le titre de celui-ci est animé et s’affiche lentement, lettre par lettre. L’utilisateur est ainsi captivé par l’apparition tout en finesse du titre. Le site est évolutif. Les animations sur les typographies sont accompagnées par un léger effet de parralax au scroll. De plus, nous pouvons relever que cette boutique en ligne de montres de luxe a été réalisée sous WordPress, un CMS en OpenSource. Responsive, ce site web est adaptable sur tous les écrans : smartphones, tablettes, ordinateurs.
Le choix des typographies
Kamerik 205 est la typographie des titres. Polyvalente et moderne, elle est très lisible avec son aspect élégant et raffiné. L’agence Mars Rouge a également proposé une typographie de texte, Neue Haas Unica. Elle se marie très bien avec celle des titres, pour un ensemble agréable à regarder. Cette typographie de texte facilite la lecture grâce à sa simplicité. Neue Haas Unica, créée par Toshi Omagari est en fait une reprise de Haas Unica, une police de caractères qui a été initialement publiée en 1980 mais celle-ci n’avait pas connu de franc succès à l’époque car elle était trop proche des deux polices qui l’ont inspiré.